Comprendre votre facture d'énergie

Apprenez à décoder votre facture d’énergie et les éléments qui la composent pour savoir comment faire des économies en 2023

Personnalisez, comparez et rejoignez votre nouveau fournisseur d'énergie. C'est simple !

C'est simple !
1
Personnalisez
Adaptez votre recherche selon vos besoins et votre consommation de gaz et d'électricité
2
Comparez
Comparez les offres personnalisées des différents fournisseurs d'énergie actifs dans votre région
3
Economisez
Choisissez l'offre la plus adaptée et la moins chère parmi les résultats et économisez jusqu'à 1300€ par an

La composition de votre facture d'énergie

Vous avez du mal à comprendre votre facture d’électricité ou de gaz ? Nous vous aidons à y voir plus clair en vous expliquant les différents éléments qui la composent. Pouvoir décoder et comprendre votre facture d’énergie vous permettra non seulement de mieux anticiper ce que vous devez payer mais également de voir comment vous pouvez réduire votre facture en agissant sur votre consommation.

Les éléments composant votre facture d’énergie

On retrouve 3 éléments principaux dans une facture d’énergie: le prix de l’énergie, les coûts de réseau et les taxes. Qu’il s’agisse d’une facture d’électricité ou de gaz, ces 3 éléments la composent.

Le prix de votre énergie

C’est la composante la plus chère de votre facture. C’est également la seule partie de votre facture qui est impactée par un changement de fournisseur. Elle comporte un coût variable qui dépend de votre consommation, une redevance fixe et dans le cas d’une facture d’électricité, une contribution énergie verte.

Le coût variable correspond au prix de votre énergie. Il s’agit simplement de votre consommation multipliée par le prix au kWh (kilowattheure) de votre contrat. Selon le type de compteur qui est installé dans votre habitation, il est possible que le tarif au kWh applicable soit différent pour le jour et la nuit. Dans ce cas, il suffit de multiplier votre consommation en journée par le tarif de jour et d’ajouter votre consommation de nuit multipliée par votre tarif de nuit.

La redevance fixe sert à couvrir différents services offerts par votre fournisseur comme la gestion des factures ou les frais de fonctionnement du service client. Elle est quant à elle indépendante de votre consommation.

La contribution énergie verte est prise en compte uniquement dans le cas d’une facture d’électricité. Ce montant est exprimé en €cent/kWh comme le coût variable et permet aux fournisseurs de racheter des certificats verts octroyés par l'État aux producteurs d’électricité verte.

Les coûts de réseau

Les coûts de réseau se divisent en frais de distribution et frais de transport. Dans le cas d’une facture d’électricité des frais d'activité de mesure sont également appliqués et dans certains cas un tarif prosumer ainsi qu’un tarif capacité peuvent être ajouté. Notez que les coûts de réseau sont entièrement indépendants du fournisseur choisi et varient en fonction de votre gestionnaire de réseau, lui-même dépendant de l’adresse à laquelle vous habitez.

Les frais de distribution servent à gérer et entretenir le réseau par lequel vous parvient votre électricité. Ils dépendent entièrement de votre consommation dans le cas d’une facture d’électricité, tandis qu’ils se composent d’une partie fixe et d’une partie variable dans le cas d’une facture de gaz.

Les frais de transport servent quant à eux à couvrir les frais liés à l'infrastructure permettant de transporter l’électricité de son lieu de production jusqu’au réseau de distribution. Ils sont entièrement variables (dépendants de votre consommation) à la fois pour le gaz et l’électricité.

Les frais d’activité de mesure sont relatifs à la location de compteur d’énergie ainsi qu’au traitement des relevés. Leur valeur est fixe et dépend de votre gestionnaire de réseau.

Le tarif prosumer est un coût additionnel supporté par les propriétaires de panneaux solaires avec une installation basse tension pour contribuer aux coûts d’utilisation et d’entretien du réseau électrique. Ce tarif dépend de l’intensité de votre installation électrique (mesurée en kWe).

Le tarif capacité vise à réguler les pics de consommation qui risquent de surcharger le réseau électrique. Il a été mis en place par le régulateur flamand VREG sur l’ensemble de son territoire.

Les taxes

Les taxes ont également un impact sur le montant de votre facture. Suite à la crise énergétique, celles-ci ont cependant été fortement réduites pour limiter l’impact sur les consommateurs. Les taxes peuvent être divisées en deux catégories: les taxes fédérales et les taxes régionales.

Les taxes fédérales appelées accises fédérales, ont pour but de financer divers fonds permettant notamment de fournir de l’énergie aux personnes les plus démunies, de financer le fonctionnement de la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) et de gérer les déchets nucléaires. Cette taxe est entièrement dépendante de la quantité d’énergie que vous consommez

Les taxes régionales servent à financer divers organismes tels que les régulateurs régionaux. Leurs coûts varient en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Selon les régions, elles peuvent dépendre de la quantité consommée, de la puissance de votre raccordement électrique ou du fait que vous soyez domicilié à l’adresse fournie.

Par ailleurs, le coût de votre facture est également soumis à la TVA. Celle-ci a été réduite de 21% à 6% en 2022.

Facture d’acompte mensuelle et facture de régularisation

Si la facture que vous souhaitez analyser est une facture d’acompte mensuelle, vous n’allez cependant pas retrouver les éléments mentionnés ci-dessus. En effet, ils ne seront présents que sur votre facture de régularisation. Pour en connaître la raison, il est important de comprendre la différence entre une facture d’acompte et une facture de régularisation.

La facture d’acompte

Il s’agit d’un forfait payé mensuellement pour répartir le coût annuel de votre facture tout au long de l’année. Certains fournisseurs peuvent vous proposer d’adapter ce montant, soit pour anticiper une facture annuelle plus importante, soit pour alléger vos charges mensuelles.

La facture de régularisation

Votre fournisseur vous enverra annuellement une facture de régularisation. Il s’agit du montant total à payer pour votre consommation sur l’année entière, moins le montant que vous avez déjà payé via les factures d’acompte mensuelles. Attention donc aux mauvaises surprises si votre forfait mensuel est plus bas que ce que vous consommez réellement.

Si par contre, vous rompez votre contrat en cours d’année, la facture de régularisation s'appellera facture de clôture. Elle permettra de régulariser vos comptes avant de mettre fin à votre contrat.

Les autres informations importantes de votre facture

En plus de vous fournir le détail de vos coûts énergétiques, votre facture indique plusieurs informations importantes:

  • Votre code EAN: il s’agit d’un code unique de 18 chiffres (différent pour l’électricité et le gaz) qui permet aux fournisseurs d’identifier votre adresse comme point de fourniture. Il vous sera demandé de le renseigner notamment si vous changez de fournisseur ou que vous déménagez.
  • La période de fourniture prise en compte vous indique à partir de quelle date votre consommation a été prise en compte pour votre facture et jusqu’à quelle date. Vous pourrez vérifier qu’elle correspond bien à votre période de consommation.
  • Le délai de paiement et sa date d’échéance vous indiquent quand votre facture doit être payée. Veillez à bien respecter ce délai pour éviter des frais de rappel.
  • Le numéro et la date d’envois de votre facture: ceux-ci vous seront utiles si vous souhaitez appeler le service client par rapport à la facture que vous avez reçue.
Elvedin Vejzovic

Directeur Général de Veriftarif.be